Comment je suis arrivé au style Wudang Sanfeng

Comment je suis arrivé au style Wudang Sanfeng

Extrait de mon blog dédié à mes séjours d’entrainement en Chine (séjour de 2015)


Après environ 10 années d’entrainement dans les styles Yang aux endroits différents et l’opportunité de pouvoir pu donner des cours bénévoles, je me suis posé la question si l’entrainement au pays mère de Tai Chi sera diffèrent que chez nous.

Alors j’ai planifié un premier séjour en Chine durant l’année 2014 après avoir consulté beaucoup des sources différentes. Je suis arrivé dans la montagne de Wudang, une région sacrée pour le daoisme et ensemble avec le temple des Shaolins, situé à environ 400km de là, un des deux lieux les plus importants pour les arts martiaux chinois.

Mes recherches m’ont guidé à l’école de maître Yuan : https://www.wudangwushu.com/

Après avoir passé d’abord deux jours à Pékin j’ai pris le train pur arrivé à Wudang Shan en environ 20 heures de trajet.

Puis arrivé à l’école, l’entrainement a commencé le soir même. Presque 3 semaines de préparations physiques et d’étirements qui n’ont rien à voir avec ce que j’ai vécu jusque là en Europe. En effet je me suis posé la question si éventuellement je me suis trompé de cours. Mais non, effectivement j’ai appris que les chinois ne font pas tout à fait une différence de préparation entre le Kung Fu et le Taiji (Tai Chi).

L’explication est simple : Le Tai Chi est l’ultime suprême et donc enveloppe le Qi Gong ainsi le Kung Fu. Alors il n’y a pas de séparation à faire car, pour devenir vraiment bon, il faudra un bon équilibre, pratiquer les trois piliers que sont le Tai Chi, Qi Gong et Kung Fu.

Ce que j’ai appris ce sont justement les différentes façons de réaliser une préparation physique: étirements, variations de Qi Gong Statique en mouvement, puis la forme 13 de Taiji Wudang Sanfeng Pai (Pai = Ecole).

Même si, et très honnêtement, j’ai beaucoup galéré à cause des entraînements inhabituellement durs, quasi rudes, en rapport avec la pédagogie chinoise, et ceci 5 jours et demi par semaine de 07 :00 à 20 :00 heures. J’ai bien pris plaisir en revenant en France pour voir à quel point déjà après que 3 semaines les différences étaient bien visibles… 😊

Comme ça, l’idée est née d’y passer plus de temps et plus régulièrement.

Mais pour cela il y aura autres articles….